Call Us +1 514 996 9048
Stay connected:

LE POINT SUR LES TACHES PIGMENTAIRES

Quelles sont les différentes sortes de taches pigmentaires ?

Comment les traiter ? 

La tache pigmentaire est une modification de la couleur normale de la peau. En général, elle est brune sans relief, mais elle peut également être rosée, rouge ou blanche. On associe de façon systématique la tache brune au vieillissement, mais il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes de taches pigmentaires causées par différents facteurs.

Il est très important de savoir quelle est la cause de la tâche, de quel type de tache il s’agit afin de trouver le bon traitement pour les traiter.

Une chose est certaine, les taches pigmentaires, peu importe le type, sont directement reliées à une exposition aux rayons UV combinée à différents facteurs tels que les changements hormonaux, la prise de médicaments photosensibilisants, l’exposition abusive des bains de soleil sans protection, l’utilisation de cosmétiques photosensibilisants et bien sûr le vieillissement cutané.

Dans mes cliniques de Brossard et Dorval, je me suis spécialisée, depuis 14 ans, dans le traitement des taches pigmentaires avec différents appareils. Je peux vous assurer que j’en vois de toutes les couleurs! IL est tellement fréquent que les taches sont apparues suite à l’utilisation de cosmétiques tels que: Rétinol, huiles essentielles, acides glycoliques, acides salicyliques, prescription de médicaments oraux, prescription de crème acné ou dermatoses etc…

IL est très important de savoir que certains médicaments ou cosmétiques NECESSITENT une protection solaire de jour en tous temps car ils peuvent être très photosensibilisants. La cosméticienne ou le pharmacien se doivent de vous informer, mais c’est également votre responsabilité de vous informer de ce que vous consommez.

Les différents types de taches pigmentaires

Les taches de vieillesse

Avec l’âge, des taches brunes localisées apparaissent sur des zones qui ont été trop exposées au soleil. Chez les peaux jeunes, les cellules contenant de la mélanine sont continuellement renouvelées aux 28 jours donc elles n’accumulent pas de mélanine. Quand on est jeune, tout se passe bien, mais attention car ceci est une bombe à retardement!! En vieillissant, le renouvellement cellulaire est au ralenti donc il s’ensuit dès lors une accumulation de mélanine, responsable de la pigmentation et c’est à ce moment que les taches pigmentaires apparaissent.

Les dommages sont faits!

Les taches causées par exposition au soleil en changement hormonaux (mélasma) 

Lors d’une grossesse ou de la ménopause, la femme subit un boulversement hormonal alors les expositions prolongées aux rayons UV provoque l’apparition de taches pigmentaires. Ces taches sont souvent localisées au niveau des joues,

du front et au contour de la bouche. Ces taches sont plus marbrées, elles ne sont pas définies comme les autres taches pigmentaires. IL EST IMPORTANT D’UTILISER UNE PROTECTION SOLAIRE DE HAUTE PROTECTION ET DE LIMITER LES EXPOSITIONS CAR CES TACHES SONT DIFFICILES À ÉLIMINER.

Taches causées par expositions solaires en prise de médicaments photosensibilisants

Certaines maladies nécessitent de prendre un médicament photosensibilisant pouvant également causer des taches pigmentaires.

IL EST IMPORTANT DE VOUS INFORMER AUPRÈS DU PHARMACIEN DÈS QUE VOUS COMMENCEZ UN NOUVEAU MÉDICAMENT.

Taches causées par expositions solaires lors d’inflammation cutanée

Des cicatrices pigmentaires peuvent apparaître en cas d’acné, de piqûre d’insectes ou de coupure. QUAND LA PEAU EST BLESSÉE, ÉVITEZ LES EXPOSITIONS SOLAIRES CAR LE PIGMENT SUR DES CICATRICES EST PLUS DIFFICILE À ÉLIMINER. 

Les taches pigmentaires causées par exposition solaire lors d’utilisation de cosmétiques photosensibilisants. 

Certains cosmétiques ne vont pas du tout avec le soleil ! Ce n’est pas qu’ils sont mauvais pour la peau, Il faut seulement choisir le bon moment de l’année pour les utiliser. Je vois trop souvent des cas de taches pigmentaires qui pourraient être facilement évités. Le problème c’est qu’ils sont en vente libre sur les tablettes ou en ligne et que les gens sont très mal informés !!! La situation est pire depuis que les gens magasinent sur internet sans prendre les conseils d’une professionnelle: taches pigmentaires, des visages complètement irrités et du vieillissement prématuré causé par des produits inappropriés pour certains types de peau.

Je comprends que les rides sont une priorité mais des taches pigmentaires, des rougeurs excessives, de la déshydratation profonde, ce n’est pas une façon de bénifique de traiter la peau.

RÉTINOL, ACIDES GLYCOLIQUES, ACIDES SALICYLIQUE, PLUSIEURS HUILES ESSENTIELLES, LES ALCOOLS, LES PARFUMS

Tous ces ingrédients sont à éviter pendant l’été car sans protection solaire à large spectre, ils causent des taches pigmentaires.

Il est important aussi de comprendre que ces produits sont irritants pour la peau si vous les utilisez à l’année longue.

Comment traiter les taches pigmentaires

Les taches pigmentaires peuvent être efficacement traitées avec l’appareil de grade

médical LUMÉCCA DE INMODE. Cet appareil de lumière pulsée est très performant

pour reduire et même éliminer la plupart des taches pigmentaires.

En général, 3 visites suffisent pour obtenir le résultat escompté. S’il y a vraiment beaucoup de taches, on devra procéder jusqu’à 5 traitements.

Cependant, il est important de savoir que chaque personne réagit de façon différente et qu’il arrive que certaines taches ( les marrons pales) soient plus difficiles à faire disparaître . Les taches foncées partent beaucoup plus facilement.

Les taches hormonales tel que le mélasma ne sont pas éliminées par le traitement ipl. il vaut mieux opter pour le laser.

Les traitements Ipl peuvent même empirer le mélasma alors assurez-vous de choisir une professionnelle qui connaît bien les types de taches. C’est primordial pour le choix du traitement.

LES TACHES CAUSÉES PAR EXPOSITION SOLAIRE SUR ACNÉ OU CICATRICES SONT PLUS DIFFICILES À TRAITER. TRÈS IMPORTANT D’UTILISER UN ÉCRAN SOLAIRE SUR DES CICATRICES RÉCENTES.