Call Us +1 514 996 9048
Stay connected:
Comment traiter la rosacée

COMMENT TRAITER LA ROSACÉE ?

Faites-vous partie de ceux qui rougissent face au changement climatique ? Votre visage vous brûle-t-il ? Il est possible que vous souffriez de rosacée sur votre peau et que vous ne l’ayez pas identifiée.

La rosacée est une maladie de la peau qui peut provoquer des rougeurs sur le visage et éventuellement des vaisseaux sanguins qui deviennent facilement visibles.

Elle peut se développer en rosacée chronique, qui peut provoquer de petites bosses rouges remplies de pus que l’on peut confondre avec de l’acné.

S’il est vrai que la rosacée est plus fréquente chez les femmes à la peau claire, elle peut toucher tout le monde, à tout âge.

Si elle n’est pas correctement traitée, elle peut affecter les yeux, mais elle peut aussi se produire sur le front, le menton et les joues.

Dans cet article, nous vous en dirons plus sur les symptômes cutanés de la rosacée et sur la manière de la traiter.

Causes et symptômes de la rosacée

Aujourd’hui, les dermatologues reçoivent de plus en plus de cas de rosacée dans leurs cabinets, bien qu’une ligne générale des principales causes n’ait pas été prouvée.

Le type de peau est suspecté, en l’occurrence une peau hypersensible qui a tendance à présenter plus facilement la rosacée, et en outre le stress et la pollution pourraient également être à l’origine de cette affection.

La rosacée est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, et apparaît entre 30 et 50 ans.

La rosacée peut être très inconfortable, surtout si vous ne recevez pas de traitement approprié, car elle peut intensifier les poussées et entraîner une altération faciale disgracieuse.

Les conditions qui déclenchent les épidémies de rosacée sont les suivantes

  • Changements de température.
  • Bains chauds ou sauna.
  • Exposition directe au soleil.
  • Aliments assaisonnés ou épicés.
  • Boissons chaudes.

Parmi les symptômes les plus courants que vous pouvez ressentir lorsque vous souffrez de la rosacée, citons

  • Rougeur sur le visage.
  • Des lignes rouges appelées télangiectasies, qui sont les capillaires qui se dilatent et deviennent visibles sous la peau des joues, avec un aspect de toile d’araignée rouge.
  • Vous pouvez avoir des brûlures, des démangeaisons et des œdèmes.
  • Dans les cas graves, des glandes sébacées peuvent être produites.

Lorsque la rosacée commence à se développer progressivement, des lésions inflammatoires semblables à l’acné apparaissent.

Vous devriez consulter rapidement votre dermatologue pour garder le contrôle. Prendre soin de vos poussées de rosacée peut réduire les effets négatifs sur votre peau et peut même diminuer la quantité de rosacée sur votre visage.

Traitement de la rosacée

Au fil du temps, la médecine a progressé et de nouveaux médicaments ont été mis au point pour la rosacée. Cela dépendra des signes et des symptômes dont vous souffrez.

Parmi les médicaments prescrits pour la rosacée, vous pouvez trouver les suivants :

Médicaments à usage topique

Votre médecin peut vous prescrire une crème ou un gel si vous souffrez d’une rosacée légère à modérée sur votre peau.

Antibiotiques par voie orale

Si la rosacée est modérée à sévère, avec des bosses ou des boutons, votre médecin vous prescrira un antibiotique oral pour la combattre.

Traitement par laser ou lumière pulsée

La thérapie par la lumière peut aider à réduire la rougeur du visage.

À l’Institut nadine desgagne, nous disposons du traitement par lumière pulsée le plus puissant du marché. La Lumecca est utilisée pour traiter les lésions pigmentées et vasculaires. Vous constaterez une amélioration dès la première session.

La Lumecca permet de réduire considérablement les taches et le pigment de la rosacée sur le visage. Ce traitement à la lumière pulsée combat les rougeurs et referme les pores délicats de la peau.

Ce traitement est adapté à toutes les parties du corps. Cependant, la rosacée peut se manifester plus fréquemment sur le visage.

Êtes-vous déterminé à recevoir ce grand traitement ? N’oubliez pas que vous devez éviter le bronzage ou l’exposition directe au soleil pendant au moins un mois avant votre traitement.

Conseils pour la peau atteinte de rosacée

Un nettoyage adéquat

Le conseil le plus important est de maintenir un nettoyage adéquat avec des produits nettoyants doux, de préférence pour les peaux sensibles ou rosées. Par exemple, les eaux thermales, les eaux micellaires ou les laits non rincés. Ils aident à détendre et à rafraîchir la peau.

Vous ne devez pas vous laver à l’eau froide ou très chaude. Vous devez également éviter de vous sécher grossièrement le visage et utiliser une serviette en coton.

Hydratation

Votre dermatologue vous recommandera l’utilisation de crèmes spécifiques pour la rosacée, qui aideront à mieux hydrater et à prévenir les irritations et les démangeaisons de la peau.

N’oubliez pas d’ajouter un écran solaire, pour protéger votre peau des rayons du soleil.

Une alimentation saine

Vous devez veiller à votre alimentation dans le cadre d’un régime équilibré et riche en vitamines C et D. Évitez le café, l’alcool et le tabac.

En suivant ces conseils et en recevant le traitement approprié, nous pouvons vous assurer que vous ne souffrirez plus de la rosacée dans votre vie quotidienne.

Visitez le site institutnadinedesgagne.com pour plus d’informations sur le traitement de la rosacée sur votre peau. Nous avons plus de 27 ans d’expérience dans le domaine des soins de la peau.